C'est en 1993 que j'ai terminé avec succès mon cours professionnel en menuiserie charpenterie ici même à Gatineau. Avec ce cours, j'ai obtenu les connaissances nécessaires et mis en pratique tout les éléments pour bâtir une maison de la fondation jusqu'au toit. En incluant toute structures de charpente, isolation et insonorisation, les différents types de finition et bien plus encore. (plans et devis, santé sécurité au travail, construction de ponts et de barrages, etc.)
Je vais avouer qu'initialement c'était l'ébénisterie qui m'attirait plus que la charpenterie. Et à ce temps là, le seul cours d'ébénisterie reconnue par le ministère ce donnait à Québec. Mais quand j'ai regarder le plans de cours de menuisier charpentier et que j'y ai vu que ça l'impliquait les techniques d'assemblage, de la finition et que l'on apprendrait à se servir de tout les outils pour le travail du bois.
Ce cours me donna les connaissances et de l'expérience pratique (parce qu'on a littéralement monté une maison en atelier en plus de participer à la fabrication de différentes structures) qui me permirent d'obtenir les papiers nécessaires pour aller travailler sur les chantiers de constructions résidentiels et commerciaux. Et c'est ce que j'ai fait.
Avant même d'avoir terminé mon cours, j'étais déjà repêché par une compagnie qui spécialisait dans la finition intérieur commercial et le laminage. On me laissait participé dans leurs ateliers pour la fabrication de meubles commerciaux. Quand j'ai obtenue mes papier, j'ai participé à la finition intérieur de plusieurs supermarchés dans la région.
J'étais déjà très débrouillard avant ce cour mais je dirais que c'est vraiment en prenant ce cour que l'homme à tout faire en moi est né. Même si cela ne relevait pas des compétences d'un menuisier charpentier, on y m'a appris les technique de soudures et les aspects de plomberies, les éléments de base en électricité. La pose de différent type de finitions pour planchers, murs et plafonds.
Mes talents passent par les petites réparations et rénovations jusqu'au grand projets tel les agrandissements de la maison... l'ajout de garage et abris d'auto, les galeries, patios, decks, cabanons, gazebos, quais, clôtures... Je peux vous aider à faire un plan de rénovation dans le but d'obtenir les permis requis par la ville ou la municipalité.
Il est évidant que pour les plus grand projets, je ne travail pas seul. Mais je peux vous assurez que ce sont des personnes qui font du travail de qualité. Après tout, c'est ma réputation qui est en jeux. Je ne me cache pas derrière un nom de compagnie (et encore moins une compagnie à numéro)