Pourquoi je fais de l'ébénisterie

Pendant les quelques semaines passées, j'ai beaucoup pensé à pourquoi j'aime faire de l'ébénisterie. Et j’en suis venu à la conclusion que ce qui m'attire au travail du bois c’est que ça me permet d'être créatif et que le bois est un merveilleux moyen pour l'expression artistique. J'expliquerai ce que je veux dire de façon plus détaillée, mais avant que je le fasse je voudrais expliquer quelque chose.


Il y a beaucoup de raisons pour aimer travailler le bois et faire des meubles. Et il y a beaucoup de façons de prendre plaisir au métier. Donc, je vais seulement expliquer ma perspective personnelle. J'ai pensé à tout les aspects impliqué avec la fabrication de meubles : la conception et faire les plans d’un meubles, trouver et choisit le bois, la transformation du bois pour en faire des pièces, l’assemblage, la finition, l’entretien d’outils, l'achat d’outils, l'apprentissage de techniques, etc. Je me suis rendu compte que j'aime toutes ces choses, peut-être pas toute au même degré mais j'aime quand même.

Aller chercher les matériaux fait parti de mes plaisir de l'ébénisterie.
 Certaines choses n'ont rien à voir avec ce qui me motive pour faire des meubles. Par exemple, j'aime vraiment utiliser les outils manuels, mais je ferais quand-même des meubles même s'ils n'étaient pas disponibles pour moi. Et je ne fais pas de meubles pour que je puisse utiliser des outils manuels. (Je les utilise pour faire des meubles - la fabrication est plus importante à moi). Et je ne me soucis par trop des techniques. Ce que je veux dire est que le moment venu, je ne me soucie pas comment je réalise une tâche. Je veux juste le faire et que se soit bien fait. À la fin, si j'ai coupé mes queues d'aronde à la main, avec une outil électrique, ou par une certaine combinaison des deux ne compte pas vraiment pour moi tant qu'ils paraissent bien et que les joints sont forts.
Heureusement que j'ai mes outils spécialisé pour ne pas avoir à m'installer comme sur la photo
Mais même sans eux, je me servirais du bon vieux système D pour obtenir le résultat désiré.

Et tandis que je pensais à la technique, je me suis rendu compte que je choisi comment couper les joints, faire les pièces, etc. basées sur le meuble que je fais. Je conçois mes meubles sans aucun respect à comment le tout va aller ensemble. Quand je suis heureux avec le design(la conception) je commence à résoudre la menuiserie nécessaire et comment je les couperai. Parfois les outils manuels et la menuiserie traditionnelle sont le meilleur choix. D'autres fois, je fabrique des pièces en me servant de  sac à vide, du plywood flexible et le placage. Et si je ne sais pas tout à fait comment je vais m’y prendre, je trouve une solutions grâce au system D.

Je ne veux pas être limité par les outils, les techniques et les matériaux pour concevoir ce que je fais. Ainsi, ce qui m’attire à la fabrication de meubles est que je veux créer de beaux objets. Et sincèrement, si tout mon travail n'a pas abouti à un beau meubles qui sera pratique, je serais énormément déçu.

En même temps, j'aime vraiment le processus de faire des meubles. J'aime  couper des queues d'aronde à la main. J'aime faire le planage du bois avec mon rabot numéro 4. J'aime former les pièces avec peu importe quel outil. J’adore la transformation du bois. Et j'aime aller dans les cours à bois (ou certain autres endroit de scieur de région inexploitée) et choisir mon bois. J'aime mes outils, tant leurs utilisation que leurs entretien. L'acte de la création avec des outils de travail du bois est merveilleux et il me donne la plus grande satisfaction.